Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION INTERARMEES DES CADRES DE RESERVE DE L'ESSONNE
Derniers commentaires
Archives
12 août 2010

En mémoire à notre camarade C.Truchi

Parcours militaire de Christian TRUCHI

Appelé sous les drapeaux, la carrière militaire de Christian débute par la résiliation de son sursis pour servir à la fin des années 50 à Toulouse .
Il intègre l’école des officiers de réserve de Cherchell  du 06 Mai au 13 Octobre 1960, promotion 005 « KOUFRA », en Algérie non loin de son village natal.
A l’issue de sa formation il est affecté au 11° Rima dans cette Grande Kabylie qu'il connaissait bien, secteur de Bougie.
Après la guerre d’Algérie en 1962, comme la majorité des Pieds Noirs, il rejoint la métropole, il débute sa carrière à l’Education Nationale. Il obtiendra un poste d'instituteur dans une campagne, à l'époque perdue, Louvres, terre froide de la culture des betteraves. Rude démarrage pour un jeune qui n'avait connu que soleil et chaude camaraderie, il en parlait souvent

Parallèlement, il prolonge sa carrière militaire dans la réserve. Le voilà affecté au 70° Rima à Montlhéry.
Habitant le jeune département de l’Essonne il fait partie des fondateurs dès la fin des années 60 de l’Association des Officiers de Réserve de l’Essonne.
Elu au conseil d’administration de l’AORE dès 1974, il assure les fonctions de secrétaire adjoint, puis de trésorier et enfin de secrétaire jusqu’à ce jour.
En 1969 il fut membre de la 1ère équipe de tir essonnienne finaliste régionale et nationale au concours de tir de l’UNOR.
En 1977-1978 il fut responsable de l’arbitrage des concours de tir de l’UNOR
Dès 1985 il intègre des groupes de travail à la Délégation Militaire Départementale de l’Essonne (centre de perfectionnement des officiers supérieurs, cours Interarmes, groupe d’études départementales, groupe des chargés de mission). Il contribue à l’élaboration et à la rédaction d’une monographie départementale au profit de la DMD, monographie qui servira de modèle aux 7 autres départements franciliens. Et dans ce cadre il participa activement au suivi des points sensibles du département.
Depuis 1998 il était membre du conseil de l’Union Nationale des Officiers de Réserve d’Île de France et chargé pour l’Essonne de l’opération « Dessins de Noël » pour les militaires français en opérations extérieures.
En 2000 il est co-responsable du rallye automobile de l‘UNOR  IDF.

Lors de la refondation de l’AORE en Association Interarmées des Cadres de Réserve de l’Essonne il assurera avec fierté la fonction de porte-drapeau.

Pour toutes ces activités Christian TRUCHI a reçu 8 lettres de félicitations de la région Terre Ile de France entre 1998 et 2005. Il a également reçu en 2008 une lettre de félicitation du président de l’UNOR pour l’opération Dessins de Noël.
Enfin après sa carrière de réserviste actif, Christian, intégra le service des volontaires de défense et de protection civile à la préfecture de l’Essonne où là encore son sens du devoir et du service trouva à s’exprimer que ce soit lors de la tempête de 1999, lors des grèves des routiers ou lors d’exercices civilo-militaires pour roder les services de la préfecture aux situations d’urgence et de crise.

Christian TRUCHI était titulaire des décorations suivantes :

  • Officier de l’Ordre National du mérite
  • Titulaire de la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze
  • Chevalier des palmes académiques
  • Titulaire de la croix du combattant volontaire avec agrafe Afrique du nord
  • Titulaire de la croix du combattant
  • Titulaire de la médaille des services militaires volontaires, échelon bronze
  • Titulaire de la médaille de la jeunesse et des sports, échelon bronze
  • Titulaire de la médaille d’Afrique du Nord
  • Titulaire de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord. agrafe Algérie.

A tous ceux que tu auras côtoyé dans toutes ces activités tu laisseras le souvenir d’un excellent camarade toujours motivé, toujours prêt à servir et d’une humeur égale.

                    Le 12 Août 2010 à EVRY

                    AORE  -  AICRE

Publicité
Commentaires
ASSOCIATION INTERARMEES DES CADRES DE RESERVE DE L'ESSONNE
  • Les buts de l’Association Interarmées des Réservistes de l’Essonne sont de : ·regrouper en son sein les personnels réservistes de toutes les Armées résidant sur le territoire du département de l'Essonne, ·resserrer les liens de camaraderie et de solidari
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité