Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION INTERARMEES DES CADRES DE RESERVE DE L'ESSONNE
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2008

L'IMPRESSIONNISME (MUSEE D'ORSAY)

IMG_0002

Les retrouvailles sur le parvis du Musée

C'est avec plaisir que nous avons retrouvé notre sympathique conférencière de Fontainebleau qui nous a entraînés sur les traces des peintres impressionnistes. Cette fois, malheureusement, l'enthousiasme a été moindre qu'en juin dernier et notre groupe plus restreint. Les deux heures de cette visite-conférence ont pu sembler courtes à certains vu l'intérêt énorme que pouvait susciter l'énoncé de cette promenade au milieu d'une foule sans cesse croissante.

Au travers de quelques tableaux, dans une sorte de rallye un peu surréaliste au milieu de la foule, nous avons donc appris que les Impressionnistes étaient des précurseurs de nos actuels Ecologistes : adeptes de la nature et de sa mise en valeur, ils étaient également opposés à l'urbanisation à outrance qui se faisait déjà jour en allant vivre à la campagne (Auvers-sur-Oise, Argenteuil, Barbizon...). Nous nous sommes ensuite longuement arrêtés devant le "Déjeuner sur l'herbe" pour découvrir tout ce qui pouvait opposer les Impressionnistes aux "Classiques" depuis les formes académiques au "boycott" de leurs oeuvres par le "Salon" et aux prétextes les plus divers pour ne pas les recevoir.

IMG_0006

La Pie, de Claude Monet

Peint en 1869 et refusé par le jury du Salon la même année, ce tableau est le symbole même de la volonté des Impressionnistes de sortir de leurs ateliers. Ce fut l'occasion aussi d'évoquer le rôle des critiques artistiques ou se disant tels qui trouvaient toujours un prétexte plus ou moins spécieux pour se livrer à des attaques virulentes contre ces artistes qui se sont organisés pour la riposte. Décidément l'Histoire a quelquefois de la peine à se renouveler.

La visite s'est poursuivie et terminée au 5° étage du Musée où nous avons découvert bien d'autres chefs d'oeuvre inestimables de tous ces artistes qui, pour la plupart, ont surtout eu une renommée posthume considérable avec en point d'orgue ce bal bien connu de tous.

IMP_008

 

 

Le bal du Moulin de la Galette de Pierre Auguste Renoir

Comme toujours, il est indéniable que les absents ont encore bien eu tort...

 

Publicité
Commentaires
ASSOCIATION INTERARMEES DES CADRES DE RESERVE DE L'ESSONNE
  • Les buts de l’Association Interarmées des Réservistes de l’Essonne sont de : ·regrouper en son sein les personnels réservistes de toutes les Armées résidant sur le territoire du département de l'Essonne, ·resserrer les liens de camaraderie et de solidari
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité