Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION INTERARMEES DES CADRES DE RESERVE DE L'ESSONNE
Derniers commentaires
Archives
17 février 2010

L'EXPOSITION COLONIALE DE 1931 A LA PORTE DOREE


389px_Expo_1931_Affiche1


 

Nous avons le plaisir de vous informer  que la visite-conférence sur l' "Exposition Coloniale de 1931 à Paris", annoncée initialement au mois de février, aura lieu :

le samedi 27 mars 2010 à 14:30 h

 


Petit rappel historique.
Ce fut un événement sans précédent : l
e 6 mai 1931, Gaston Doumergue, Président de la République, en compagnie du Maréchal Lyautey, organisateur de l’événement, avec de nombreux dignitaires français et étrangers, inaugure L’Exposition Coloniale Internationale et des Pays d’Outre-Mer dans le Bois de Vincennes, Porte Dorée à Paris. Pendant plus de six mois, jusqu’au 15 novembre (date de la clôture ), le vaste Empire français - 22 fois plus grand que la France - va éblouir les quelques huit millions de visiteurs venus voir le faste exotique et "la prodigieuse activité de notre Empire d’Outre-Mer, son incomparable développement, ses richesses présentes et les perspectives qu’il ouvre à nos activités et à nos espoirs", déclare Lyautey dans son discours inaugural.

Longtemps occultée, car le sujet semblait incorrect à l’époque de la décolonisation, il est possible d’évoquer aujourd’hui cette manifestation inouïe, à partir des constructions qui sont parvenues jusqu’à nous. L’ex Musée des Colonies, (aujourd’hui Musée National de l’Histoire de l’Immigration), monument classé, avec son décor Art Déco remarquable (sculptures, fresques, ferronneries) et son mobilier signé Ruhlmann et Printz, servira de cadre à cette évocation.


Et pourquoi ne pas prolonger la visite par une balade dans le Bois de Vincennes où se trouvent encore les pavillons du Cameroun et du Togo reconvertis en temple bouddhique ?

Rendez-vous au Palais de la Porte Dorée,
293 avenue Daumesnil, Paris 12è (
Métro :
Porte Dorée) pour 14:15 h

Participation demandée: 10 euros


PORTE_DOREE

 

 

 

 

 

En savoir plus :

 


 


Publicité
Commentaires
ASSOCIATION INTERARMEES DES CADRES DE RESERVE DE L'ESSONNE
  • Les buts de l’Association Interarmées des Réservistes de l’Essonne sont de : ·regrouper en son sein les personnels réservistes de toutes les Armées résidant sur le territoire du département de l'Essonne, ·resserrer les liens de camaraderie et de solidari
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité