Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION INTERARMEES DES CADRES DE RESERVE DE L'ESSONNE
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2010

SUR LE RÔLE DES RESERVISTES

Déclaration de M. Hubert Falco,
Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, le 7 mai 2010.

 

Monsieur le Préfet,

Mesdames, Messieurs les Elus,
Monsieur le Président (François Fayard),
Mesdames, Messieurs les Officiers généraux,
Mesdames, Messieurs,

Je voudrais vous dire tout le plaisir qui est le mien de me retrouver aujourd'hui avec vous pour célébrer la Journée Nationale du Réserviste.

C'est une journée de fête pour tous les Réservistes français. Ils sont à l'honneur et nous leur exprimons notre reconnaissance et notre gratitude pour leur engagement.

C'est un engagement exceptionnel. Au service de la Défense. Au service de la Nation. Au service des valeurs qui nous réunissent toutes et tous, parce qu'elles fondent notre République.

Et que cet engagement puisse être vécu au sein de nos entreprises est un bienfait pour notre société comme pour notre Armée.

C'est un volontariat pas comme les autres que les Réservistes ont choisi. Ici, à Toulon et dans le Var, on dirait : la Réserve, c'est pas pareil !

C'est un choix, marqué par une exigence, professionnelle aussi bien qu'humaine, et des valeurs.

C'est une volonté : celle de protéger, de défendre et de servir. Pour notre pays, les Réservistes sont à l'avant-garde de la Citoyenneté.

Ils sont des exemples et des modèles. Et c'est la raison pour laquelle cette Journée Nationale permet, partout en France, en ce moment-même, de faire connaître la Réserve Opérationnelle à un grand nombre de Français, et en particulier aux plus jeunes d'entre eux.

Vous le savez : à l'initiative du Président de la République, nous avons réformé en profondeur l'organisation de la Défense. La concrétisation des objectifs du Livre Blanc a modifié le visage de nos Armées. La Réserve Opérationnelle a pris, à cette occasion, une place qu'elle n'a jamais eue dans l'histoire militaire française. Comme dans d'autres grandes démocraties occidentales, la Réserve est devenue une véritable « assurance collective » des Français pour faire face aux situations inattendues et souvent improbables, aux crises qui surprennent toujours mais font peser une menace sur notre sécurité.

Sans Réservistes, les Armées ne pourraient pas tenir le contrat opérationnel qui leur est assigné et la Gendarmerie Nationale, qui emploie la moitié des Réservistes militaires opérationnels, ne pourrait pas assurer ses missions de sécurité à hauteur des objectifs fixés.

C'est la raison pour laquelle je souhaite que nos concitoyens prennent davantage conscience de l'importance de l'engagement des Réservistes dans les Armées, les Services du Ministère de la Défense et de la Gendarmerie Nationale.

C'est la raison aussi pour laquelle le Premier Ministre a décidé d'aller plus loin encore et de constituer une Réserve de Sécurité Nationale.

Depuis bientôt un an, je me suis attaché à renforcer notre Réserve Opérationnelle, en tirant tout le parti possible de la loi de 1999, modifiée en 2006, sur les Réserves. Je crois que le moment est maintenant venu d'aller devant le Parlement pour adapter le statut des Réservistes militaires aux réalités de notre société. Nous travaillerons avec les Réservistes et les Employeurs à cette redéfinition des droits et des obligations de chacun.

Un grand travail est devant nous. C'est un travail nécessaire, utile, un travail pour l'avenir.

Et si j'ai choisi d'annoncer aujourd'hui cette nouvelle étape que nous allons franchir ensemble, ce n'est pas simplement que nous sommes à Toulon. Même si cela aurait été une raison suffisante. Non, si j'ai choisi de vous l'annoncer aujourd'hui, c'est que le groupe AGPM a été l'un des tout premiers à opter pour la convention de partenaire de la Réserve Militaire. Depuis, 277 autres Entreprises ont choisi la même voie. Et c'est un beau succès.

Je ne serais pas complet si je n'évoquais pas l'autre Réserve Militaire : la Réserve Citoyenne. Les Réservistes Citoyens partagent avec les Réservistes Opérationnels les mêmes valeurs et la même volonté de servir leur pays. Seulement, le service prend là une voie différente. Les Réservistes Citoyens ont, pour mission essentielle, de promouvoir l'Esprit de Défense dans notre société. Ils sont les ambassadeurs de cet esprit et de ces valeurs. La nouvelle loi sur les Réserves devra tirer tout le bénéfice possible du concept de Réserve Citoyenne.

Mesdames, Messieurs,
Ici, à Toulon, dans l'une des Bases de Défense les plus importantes du territoire national, dans ce port stratégique pour l'ensemble méditerranéen, je suis venu dire à tous les Réservistes ma gratitude et ma reconnaissance. Je suis venu aussi partager avec eux, c'est-à-dire avec vous, l'immense espoir que la Réserve représente pour la Défense Nationale.

Publicité
Commentaires
ASSOCIATION INTERARMEES DES CADRES DE RESERVE DE L'ESSONNE
  • Les buts de l’Association Interarmées des Réservistes de l’Essonne sont de : ·regrouper en son sein les personnels réservistes de toutes les Armées résidant sur le territoire du département de l'Essonne, ·resserrer les liens de camaraderie et de solidari
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité