Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION INTERARMEES DES CADRES DE RESERVE DE L'ESSONNE
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2008

HONNEUR AU DRAPEAU DE CHERCHELL

C'est à une très belle et très émouvante cérémonie qu'ont assisté le Colonel Vallée et le Chef de Bataillon Truchi le 27 mars 2008 à l'Ecole d'Application de l'Infanterie de Montpellier (EAI). Sous la présidence du Général Charpentier, Commandant l'EAI, les membres de l'Amicale Nationale des Camarades de Cherchell, Officiers de Réserve et Elèves (ANCCORE) et de l'Association Nationale des Réservistes de l'Infanterie (ANORI) s'étaient rassemblés dans le hall du Musée de l'Infanterie pour saluer le Drapeau de l'Ecole Militaire d'Infanterie de Cherchell (EMIC) qui rentrait au Musée après avoir reçu dans ses plis l'inscription "AFN 1952-1962".

2008_04_08_18_50_38_0085

 

Un arrêté du Ministre de la Défense du 19 novembre 2004 avait attribué l’inscription "AFN 1952-1962" à 236 drapeaux et étendards de formations et services des Armées françaises, mais dans la liste des emblèmes ainsi honorés ne figurait pas celui de l’Ecole Militaire d’Infanterie de Cherchell qui forma pas moins de 25 000 officiers et 10 000 sous-officiers de réserve de 1942, date de son implantation en Algérie à 1962, date de son retrait définitif. Le 14 mars 2005, le Lieutenant-Coilonel (R) Fichet, Président de l'ANORI, adressait une requête à Mme Alliot-Marie, Ministre de la Défense, afin que l'emblème de cette Ecole reçoive lui aussi cet honneur, d’autant plus qu’implantée sur le sol algérien, lieu même des combats, l’Ecole de Cherchell avait vu des élèves tomber sous les plis de son drapeau pendant leur formation. Par arrêté du 11 janvier 2006 (publié au Bulletin Officiel des Armées du 30 janvier 2006), l’arrêté du 19 novembre 2004 a été modifié pour inclure l’EMIC dans la liste des emblèmes recevant l’inscription "AFN 1952-1962". Cette Ecole, notre Ecole, ses cadres et ses élèves, ainsi que leurs morts, avaient bien mérité cet honneur.

 

En fin de matinée, plus de cent officiers de réserve étaient réunis dans le hall du Musée pour l'arrivée du Général Charpentier qui donna lecture de son ordre du jour retraçant l'histoire glorieuse de l'EMIC, authentique creuset de formation de milliers cadres d'active et de réserve qui servirent ensuite sur les champs de bataille de la Deuxième Guerre Mondiale, d'Indochine et d'AFN où près de 700 officiers et un nombre plus important encore de sous-officiers firent le sacrifice de leur vie. Puis ce fut l'instant solennel où le Drapeau fit son entrée, porté par un jeune Lieutenant frais émoulu de l'EAI.  Un frémissement perceptible passa dans l'assistance, tous les regards fiers et droits fixés sur l'emblème de Cherchell accompagnant un salut rempli de respect, de fidélité et de souvenir. Lorsque retentit la sonnerie "au Drapeau", un grand moment d'émotion étreignit tous les Fantassins fraternellement réunis.

R2008_Cherchell1

 

Le Général Charpentier salue notre drapeau

Le drapeau fut alors exposé dans le Mémorial, sur deux faisceaux de fusils alors que 6 jeunes Lieutenants lui rendaient les honneurs, sabre au clair. Dès la fin de la cérémonie, nombreux furent les anciens à se faire photographier près du glorieux emblème qui retrouvera très vite sa place dans une des vitrines du Musée. La matinée se termina par la visite du très beau Musée avec la présentation d'un diaporama retraçant l'historique de l'EMIC et d'une exposition de photos réalisée à partir des envois de bon nombre des "Chibanis" de Cherchell pour reprendre le mot du Président Courtade.

2008_04_01_17_23_37_0013

Le Mémorial de l'EAI

A l'heure de l'apéritif, des discours et des remises de cadeaux entre les personnalités, le Général Charpentier acceptait la Présidence d'honneur de l'ANCCORE et se voyait remettre un calot de tradition (recréé pour la circonstance et porté par nombre d'anciens) qu'il s'empressait de coiffer avant d'inviter les participants à passer à table pour un repas de cohésion fort animé. Mais il ne pouvait être question de se séparer sans rendre hommage à la mémoire de nos glorieux anciens disparus. Une brève, mais aussi très émouvante cérémonie nous a réunis une dernière fois en un garde à vous impeccable pour le dépôt d'une gerbe et la poignante sonnerie "Aux Morts"

R2008_Cherchell3 

Le Monument aux Morts de Cherchell revenu à l'EAI

 
Publicité
Commentaires
ASSOCIATION INTERARMEES DES CADRES DE RESERVE DE L'ESSONNE
  • Les buts de l’Association Interarmées des Réservistes de l’Essonne sont de : ·regrouper en son sein les personnels réservistes de toutes les Armées résidant sur le territoire du département de l'Essonne, ·resserrer les liens de camaraderie et de solidari
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité